Maroc en tête de la liberté économique en Afrique du Nord selon l’indice 2025

Le Maroc a été classé premier pays d’Afrique du Nord en matière de liberté économique dans l’indice Nomad Capitalist 2025. À l’échelle mondiale, le royaume occupe la 101ᵉ place, se positionnant 7ᵉ dans la région MENA. Le rapport souligne les réformes structurelles majeures visant à stimuler le secteur privé, simplifier les procédures administratives et améliorer la fiscalité ainsi que la protection des actifs.

Ces efforts s’inscrivent dans un plan stratégique de développement économique durable, incluant la facilitation de la création d’entreprise, notamment à Kénitra avec des initiatives de soutien et d’accès simplifié aux services publics. Sur le plan sociétal, l’amélioration du pouvoir d’achat et la modernisation des services publics renforcent la confiance des investisseurs étrangers.

Le Maroc se positionne ainsi comme un territoire attractif pour l’implantation de nouvelles opérations juridiques, le montage d’entreprise ou l’adoption de solutions informatiques pour PME. Cette reconnaissance internationale confirme le rôle du royaume en tant que hub économique régional, apportant stabilité et visibilité à long terme.